Pour les chrétiens, le baptême figure parmi les rites les plus importants. Il se réalise généralement dès les premières semaines de la vie du nouveau-né. La tradition veut alors qu’on offre un présent à l’enfant au cours de la célébration. Êtes-vous invité à la célébration du baptême d’un enfant ? Alors, quel cadeau offrir à l’enfant ? Si vous êtes à court d’idées, alors pourquoi ne pas opter pour la traditionnelle timbale en argent ?
Petite histoire de la timbale en argent
Pour rappel, la timbale est un récipient de forme cylindrique ou conique qu’on utilise pour boire de l’eau ou d’autres boissons. Il ne faut donc pas la confondre avec la timbale, instrument de percussion.
Le fait est que les récipients utilisés pour s’abreuver ont évolué au fil des époques. La timbale a connu son heure de gloire à partir du 18ème siècle. Et durant cette période, jusqu’au 20ème siècle, les ustensiles en argent étaient considérés comme étant des produits de luxe. Offrir de l’argenterie à titre de cadeau était alors fréquent à cette époque. Durant les baptêmes, on avait tendance à offrir des couverts, des assiettes et surtout des pièces à boire à l’enfant.
Même si de nos jours, l’argenterie n’a plus l’importance qu’elle avait autrefois, la tradition s’est tout de même perpétuée. Bon nombre de personnes offrent encore et toujours la timbale en argent. La preuve, des établissements d’orfèvrerie fabriquent encore ce produit. C’est notamment le cas d’Aubry-Cadoret, une orfèvrerie existant depuis 1890. Vous pourrez y faire votre commande personnalisée de timbale à un prix tout à fait abordable.
Pourquoi opter pour la timbale en argent comme cadeau de baptême ?
Si vous êtes à la recherche d’un cadeau à offrir pour le baptême d’un enfant, ce ne sont pas les idées qui manquent. Un vêtement, un livre, un bijou, de l’argent, un jouet… À vous de choisir. La timbale en argent reste une excellente alternative si vous êtes à court d’idées.
La timbale en argent : un cadeau simple, mais efficace
En effet, ce petit récipient est disponible à un prix tout à fait abordable. Chez Aubry-Cadoret, vous pourrez faire votre choix parmi différents modèles. Vous pourrez vous en procurer une à partir de 60 euros.
En optant pour la timbale en argent, vous pourrez faire perpétuer la tradition et éviter d’avoir à dépenser énormément. La timbale sera d’ailleurs emballée dans une petite boite élégante, facile à transporter. Vous ne risquerez donc pas de vous encombrer, avec ce type de cadeau.
Un cadeau qui durera des années
Un cadeau de baptême est censé pouvoir durer pendant des années, voire accompagner l’enfant durant toute sa vie. La timbale en argent constitue alors un choix idéal. En effet, l’argent est un matériau qui ne s’altère pas facilement au fil du temps. Il est facile à entretenir. Néanmoins, il faudra s’assurer d’opter pour de l’argent de qualité supérieure que vous trouverez dans une boutique d’orfèvrerie à l’instar d’Aubry-Cadoret.
Un accessoire élégant
Même si aujourd’hui l’argenterie n’a plus cette importance qu’on lui accordait à une certaine époque, les accessoires en argent sont encore utilisés pour décorer les différentes pièces de la maison de par leur aspect élégant. Une timbale en argent pourra donc être utilisée comme élément décoratif.