Aujourd’hui, nous parlons des lits cabane et de la manière dont ils peuvent aider votre petit à développer son autonomie et sa confiance en lui. Et ce type de lit, en plus d’être très beau esthétiquement, est idéal pour que les petits apprennent à se développer de manière plus libre et indépendante, en favorisant leur autonomie.
Le lieu de repos selon la méthode Montessori
Selon cette méthode, l’endroit doit être beau et simple. Ce doit être une pièce qui transmet le calme, la tranquillité et la sérénité. Pour y parvenir, on décorera avec des meubles et de la literie dans des tons neutres. Les meubles doivent être à la hauteur des enfants afin qu’ils puissent choisir leurs vêtements et les suspendre sans effort le moment venu.
Quant au lit, si vous préférez un lit cabane superposé, essayez d’en faire un modèle accessible pour le bébé. Ce qui est essentiel pour qu’il puisse y entrer et en sortir confortablement quand il le souhaite. En d’autres termes, vous devez créer une chambre à coucher fonctionnelle et accessible, où tous les meubles sont adaptés à la taille des enfants. Cet environnement les encourage à se déplacer librement, à explorer leur environnement et à apprendre à leur propre rythme, de manière autonome.
Maria Montessori pensait que les lits à barreaux étaient contre-productifs, et qu’il valait mieux avoir des lits cabane. Ainsi, lorsque les bébés se réveillent et peuvent ramper ou marcher, ils peuvent se lever et explorer à leur guise, librement. En suivant cette méthode, vous pouvez avoir n’importe quel matelas placé directement sur le sol ou opter pour des lits cabane.
Avantages des lits cabanes pour les enfants
Ils encouragent l’autonomie, l’indépendance et la responsabilité. Ce type de lit permet aux enfants de se déplacer librement, sans l’aide d’un adulte, quand ils le souhaitent. Ainsi, lorsqu’ils sont fatigués, ils peuvent aller faire une sieste tout seuls. Lorsqu’ils se réveillent, ils peuvent venir vous chercher sans pleurer ni crier. Une chose pourtant si simple et facile qui a de nombreuses implications sur le plan émotionnel et comportemental.
Il favorise le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi. Grandir dans un environnement où les adultes ont confiance dans le potentiel de leurs enfants est un environnement favorable pour que les enfants grandissent avec confiance en eux. Il s’agit d’un ingrédient essentiel pour développer une saine estime de soi. N’oubliez pas que l’estime de soi est impliquée dans tout ce que vous faites et ne faites pas, sur le plan social, personnel, scolaire et professionnel.
Il invite à l’imagination. Un lit avec ce type de design est parfait pour éveiller l’imagination de tout enfant. Il améliore le repos des enfants et de leurs parents. Il élimine les phases de transition et d’adaptation du lit bébé au grand lit. Un processus qui n’est parfois pas facile pour les petits. Donc si vous les habituez dès le début à dormir dans leur propre lit sécurisé, ils n’auront pas à faire face à une adaptation inutile. En bref, ces lits sont idéaux pour le développement de votre enfant.